A quoi sert un syndic ?

A quoi sert un syndic ? A gérer des copropriétés, c’est-à-dire des lots qui appartiennent à plusieurs copropriétaires, reliés ou joints entre eux par des espaces ou éléments d’équipements appelées « parties communes » (ex : hall d’entrée, parking, ascenseurs…).

La mission du syndic est définie par l’article 18 de la loi du 10 juillet 1965 qui précise qu’il doit assurer la conservation de l’immeuble, l’application des décisions de l’assemblée générale, l’établissement d’un budget. 

Le syndic :

  • Intervient dans un cadre strictement défini par la loi et les règlements (en quelque sorte sa liberté d’action est encadrée) ;
  • Agit par délégation du syndicat des copropriétaires, il ne peut aller à l’encontre des décisions prises par les copropriétaires réunis en assemblée ; le contrat passé entre le syndic et le syndicat des copropriétaires régit la relation entre le mandataire et les mandants ;
  • Exerce une fonction temporaire, au sens où son mandat est soumis à renouvellement périodique, et que les copropriétaires peuvent décider de changer de syndic.

Toutes ces actions ne peuvent être le domaine de l’improvisation ou de l’amateurisme. Le recours à un professionnel, compétent et efficace, est un impératif. Des conditions pour être syndic de copropriété doivent être impérativement remplies.