Nous contacter

05 61 61 61 61

Devenir propriétaire

Pourquoi investir dans un bien immobilier ? Quelles tendances pour quelles catégories de la population française ? L’article récent de l’Observatoire de l’Immobilier dévoile les projets et les envies qui ont motivés des citoyens français à acheter les biens immobiliers dont ils sont aujourd’hui les propriétaires.

 

POURQUOI ACHETER DE L’IMMOBILIER ?

L’Observatoire de l’Immobilier distingue deux catégories de motivations à devenir propriétaire :

  • les motivations visant à « préparer le futur » :
    • 42% d’entre eux souhaitent acheter afin de laisser un patrimoine à leurs enfants
    • « Préparer sa retraite » fait aussi partie de ce type de motivation, et concerne un peu moins d’un quart des personnes aspirant à l’achat d’un bien immobilier.
  • les motivations « immédiates » :
    • le « désir d’être propriétaire » arrive en première position (66%),
    • suivi des français qui ne veulent plus payer de loyers (54%).

Il est vrai que la contrainte financière qu’impose un loyer mensuel peut être un vrai moteur à l’achat, d’autant plus que la location d’un bien immobilier, bien que présentant de nombreux avantages, ne permet pas de faire ce que l’on veut dans celui-ci. Enfin, les opportunités professionnelles sont souvent l’occasion d’acheter un bien immobilier, comme c’est le cas par exemple à Toulouse, deuxième ville la plus attractive de France.

 

LES ACTEURS DE L’ACHAT IMMOBILIER À TOULOUSE

Nous allons à présent nous intéresser aux strates de la population les plus enclines à l’achat immobilier : qui aspire à devenir propriétaire de nos jours ? Commençons par les français déjà propriétaires de leur résidence principale.

D’après L’Observatoire de l’Immobilier, sans prendre en compte les opportunités professionnelles, 27% d’entre eux seraient prêts à acheter de nouveau, et à changer de résidence principale.

Quant aux primo-accédants et secundo-accédants, les motivations à l’achat ne sont pas les mêmes.

Par exemple, un primo-accédant souhaitera acheter une maison à Toulouse pour sa proximité avec le lieu de travail, là où le secundo-accédant achètera sa maison à Toulouse pour une surface plus grande, et plus de confort.

Enfin, toujours sans prendre en compte les opportunités professionnelles, l’enquête révèle que parmi ces 27% de français déjà propriétaires qui souhaitent investir ailleurs, la catégorie socio-professionnelle la plus susceptible d’acheter et de changer de résidence principale serait les cadres à 34%.

La Cité de la Violette est un bon exemple de ce phénomène puisque son dynamisme économique et culturel attire de nombreux jeunes diplômé(e)s et jeunes cadres aspirant à devenir propriétaires d’un bien immobilier à Toulouse.

Pour son article, l’Observatoire de l’Immobilier s’est appuyé sur une enquête du Crédit Foncier réalisée en Juin 2013 auprès de 2 180 français.

Alors si vous aussi, vous êtes intéressés par l’achat d’un bien immobilier dans la Ville Rose, contactez-vite AGESTIS, votre agence immobilière de Toulouse, et bénéficiez de son savoir-faire et de son expertise professionnelle.