Transaction : Quels sont les étapes de la vente d'un bien immobilier ?

Vous voulez vendre votre logement, et vous vous demandez quelles sont les étapes et combien de temps il vous faudra ?

Le délai de vente du bien dépend surtout de la qualité du début de commercialisation du bien (comment le bien est-il présenté ? Dans quel support va t’il paraitre ? Un panneau va t’il être affiché ? Qualité des photos misent en ligne etc…).

L’élément le plus important est comment présenter au mieux un bien un bien pendant les 3 premières semaines de sa commercialisation.

Votre agence immobilière vous accompagnera dans la vente de votre bien. Pour que tout se passe bien, quelques étapes doivent être respectées.

 

Mettre en vente un bien immobilier

Pour mettre officiellement un appartement ou une villa en vente, il faut rédiger une annonce :

  • Estimer le prix du bien : Comparez le logement avec des offres similaires disponibles sur le marché afin de fixer un prix cohérent.
  • Rédiger une annonce : Elle décrit les caractéristiques principales du bien immobilier (localisation, surface, liste des pièces, prestations, chauffage, charges, etc.).
  • Prendre des photos du bien : une ou deux photos par pièce principale (cuisine, salon, chambres, etc.) et éventuellement une vue de l'extérieur. Il est nécessaire de privilégier le moment de la journée le plus lumineux.

 

Trouver un acquéreur pour votre bien

C'est l'étape dont la durée est la plus variable. Le temps qu'il faut pour trouver un acquéreur dépend en partie du marché.

Certains biens sont très demandés, notamment les petites et moyennes surfaces dans les grandes villes. D'autres biens sont plus difficiles à vendre, soit en raison de leur localisation, soit parce qu'ils sont atypiques (loft, très grandes surfaces, etc.). La qualité de l'annonce restera déterminante pour optimiser les délais. De même, si le bien est surévalué, si les photos ne sont pas de bonne qualité, s'il manque des points essentiels dans l'annonce, cela peut considérablement ralentir la vente.

 

Signer le compromis chez le notaire

Lorsqu'un acquéreur fait une offre à un prix intéressant, il convient de prendre rendez-vous chez un notaire pour signer le compromis de vente. Il faut en moyenne un mois pour obtenir un rendez-vous.

Il est également possible de signer le compromis de vente sous seing privé (c'est-à-dire sans notaire). Mais il s'agit d'un acte complexe.

Pour la signature du compromis, il est nécessaire de réunir des pièces à annexer à compromis de vente :

  • Diagnostics immobiliers : un cabinet de diagnostics certifiés indiquera les diagnostics obligatoires et viendra les effectuer.
  • Si le logement est en copropriété : il faut obtenir du syndic un ensemble de pièces relatives à la gestion et à la situation financière de la copropriété.

 

Signer l'acte de vente chez le notaire

Après la signature du compromis, compter un délai d'au moins 3 mois avant la signature de l'acte notarié. Pendant cette période, la vente peut néanmoins être annulée pour plusieurs raisons :

  • Le délai de rétractation : Pendant les 10 premiers jours, l'acquéreur peut se rétracter sans justification. Dans ce cas, il récupère l'acompte versé lors de la signature du compromis .
  • La condition suspensive d'obtention de crédit : La majorité des acquéreurs finance leur achat par un crédit immobilier. Le compromis de vente comprend donc une condition suspensive d'obtention de crédit, dont la durée est au minimum d'un mois (durée précisée dans le compromis). Pendant cette durée, l'acquéreur va essayer d'obtenir son crédit immobilier et s'il ne l'obtient pas, il pourra se rétracter et récupérer son acompte.

Pendant cette période, le notaire va s'assurer que les collectivités publiques n'ont pas l'intention de préempter le logement. C'est un droit d'achat prioritaire par un acheteur autre que le vôtre et qui peut se substituer à lui. La commune, l'Etat ou le département peuvent préempter. Le notaire doit donc adresser une Déclaration d'Intention d'Aliéner à la collectivité, qui a 2 mois pour répondre. Si le logement est loué, le locataire dispose également de ce même droit de préemption. Le notaire va vérifier que le locataire a été prévenu de la vente et qu'il a eu l'occasion de faire une offre d'achat.

L'acte signé, il n'y a plus qu'à remettre les clés à l'acquéreur, et la vente est terminée !