Déménagement : 5 trucs et astuces pour gagner en zénitude

Vous déménagez prochainement et vous commencez déjà à stresser ? Il est vrai qu'un déménagement est un véritable casse-tête et il est tout à fait normal que vous vous sentiez perdu face à la tâche qui vous attend. Mais rassurez- vous, en appliquant les 5 conseils qui vont suivre, vous allez très vite dire adieu au stress et être fin prêt pour déménager en toute sérénité.

1 - Préparez votre déménagement le plus tôt possible

Le stress occasionné par un déménagement étant important, nous vous conseillons de préparer très tôt votre déménagement afin de réduire le stress et être zen le jour J. Si vous le pouvez, commencez deux ou trois mois avant. Cela vous permettra de gérer votre déménagement sereinement. Pourquoi ne pas commencer, dès maintenant, par faire du tri, vendre ou donner les objets dont vous n'avez plus l'utilité ? Rien ne sert de s'encombrer de choses inutiles et en procédant ainsi vous aurez moins de choses à déménager au moment venu.

2 - Rédigez une « To do List »

Une To do List est une liste de choses à faire ou à planifier. Elle vous aidera à anticiper votre déménagement. Noter toutes les tâches à effectuer vous permettra de gagner un temps fou et vous serez sûr de ne rien oublier. N'hésitez pas à utiliser les nombreuses applications gratuites conçues pour faciliter votre déménagement.

3 – Fixez une date et réservez un véhicule

Pensez à planifier dès que possible la date de votre déménagement. Plus tôt vous vous fixerez une date et plus il sera facile de vous organiser en réservant un véhicule. N'oubliez pas de prendre les mesures de vos meubles avant de faire votre choix. Vous trouvez facilement des offres de location de camionnettes et pour pas chères sur Internet. Vous pouvez également faire appel à un pro en comparant les différentes offres disponibles sur le net. Pensez aussi à demander de l'aide à vos amis en les prévenant suffisamment tôt pour qu'ils puissent, eux aussi, s'organiser.

4 - Préparez vos cartons et le matériel

Récupérez des cartons gratuits dans les commerces près de chez vous et pensez à préparer tout le matériel dont vous pourriez avoir besoin : draps ou bâches pour recouvrir vos meubles fragiles, papier bulles, scotch, ciseaux, feutre pour noter ce que contiennent vos cartons. Prévoyez aussi une trousse à outils pour pouvoir remonter vos meubles facilement. Il est également important que vous preniez les mesures de votre nouveau chez vous afin d'être sûr que vos meubles pourront rentrer dans votre nouveau logement ainsi que dans l'ascenseur ou la cage d'escalier. Qu'il s'agisse d'une maison ou  appartement que vous allez louer, le but est de ne pas abimer votre ancien logement en location ni au nouveau.

5 – Pensez à effectuer vos démarches administratives

Votre déménagement est fin prêt, il ne vous reste plus qu'à vous occuper de votre changement d'adresse et à mettre à jour vos factures d'électricité, de gaz, de téléphone, vos impôts, vos assurances sans oublier votre carte grise. Grâce à internet de nombreux organismes vous proposent d'effectuer votre changement d'adresse en un clic afin de vous faciliter la tâche. Ces services sont gratuits, très pratiques et vous feront gagner un temps précieux !