Locataires, que suppose l’entretien courant de votre appartement ?

Le bail que vous avez signé dans le cadre du contrat de location de votre appartement sous-entend certaines obligations. Outre le fait qu’il vous octroie la jouissance locative des lieux, il souligne les points d’entretien à la charge du locataire. N’oubliez pas que certains éléments demandent d’être révisés et entretenus régulièrement sous peine de s’endommager au fil du temps.

D’ailleurs, le dépôt de garantie faisant suite à l’état des lieux d’entrée est prévu pour les cas où la remise en état ou la réparation d’un élément précis soit nécessaire.

Si le propriétaire doit mettre à disposition de son locataire un logement décent, il ne faut pas oublier que ce dernier est tenu de l’entretenir.

Quelles sont les travaux d’entretien qui relèvent de la responsabilité du locataire ?

Pendant toute la durée du bail de location, un locataire est tenu d’assumer l’entretien courant de l’appartement.

Au-delà de garantir la propreté et la décence des lieux, un locataire doit assurer que tout ce qui a été mis à sa disposition soit en bon état d’usage. Voici quelques exemples :

  • Obligation d’entretien annuel de la chaudière (si présente).
  • Maintien du logement en bon état (propreté et intégrité de l’ensemble).
  • Réparation de dégradations relevant de la responsabilité du locataire ou d’un occupant.
  • Débouchage d’une évacuation obstruée.
  • Graissage et entretien des portes.

En soit, ces petites réparations tombent sous le sens, mais elles contribuent à maintenir le logement loué en bon état.

Les réparations locatives

En cas de sinistre lourd, l’assurance habitation contractée par le locataire peut être sollicitée. Il sera de la responsabilité du locataire de contacter sa compagnie d’assurance et de déterminer si les dégâts en question peuvent être pris en charge.

Si les dégradations en question sortent du cadre prévu par l’assurance, il incombera au locataire de les prendre en charge. Notez que lors de l’état des lieux de sortie du logement, le bailleur ou la personne en charge de vérifier le bon état de fonctionnement des équipements et de l’appartement pourra engager une retenue sur votre dépôt de garantie si ces travaux de réparation n’ont pas été faits.

Locataires, souvenez-vous que tout ce qui se passe dans le logement que vous louez vous incombe. Hormis des cas de force majeure particuliers, veillez à assurer la réparation des éventuelles dégradations que pourrait subir votre logement.

Il est important d’avoir conscience que la signature d’un bail de location vous engage à respecter le logement mis à votre disposition.