Locataires : bien définir son budget pour trouver un loyer adapté

A l’heure de trouver un logement en location, il est nécessaire de se fixer un budget maximum pour trouver un loyer adapté.

Dans la plupart des cas, les bailleurs attendent que le locataire gagne l’équivalent de 3 fois le montant du loyer brut pour avoir l’assurance que ce dernier pourra honorer le paiement mensuel du loyer.

En tant que locataire, il est donc important de porter son attention sur des biens correspondants à vos finances, en tenant compte que d’autres dépenses mensuelles viendront s’ajouter aux loyers.

Comment calculer le budget mensuel prévu pour le loyer ?

Il est important de rester raisonnable quant au choix du type de logement que vous pouvez envisager.

Il faut avoir à l’esprit qu’en plus du loyer, le locataire doit également s’acquitter d’autres charges :

  • Obligation de souscrire un contrat d’assurance habitation
  • Charges mensuelles relatives à l’énergie (contrat d’approvisionnement électrique, gaz, eau, etc.)
  • Charges éventuelles liées à la copropriété (ordures ménagères, ménage, etc)
  • Taxe d’habitation
  • Dépôt de garantie (ou versement de la caution) dès la signature du bail (montant équivalent à 1 ou 2 mois de loyer hors charges) ?

Autant dire qu’il est nécessaire de bien réfléchir avant de foncer tête baissée. Les charges locatives peuvent peser sur un budget si elles n’ont pas été prises en considération dès l’entrée dans le logement. Il faut donc prendre en considération le montant du loyer et des charges pour savoir si effectivement le bien immobilier qui vous intéresse est une solution viable.

Considérer les dépenses dans leur ensemble

Si vous êtes à la recherche d’un logement locatif, veillez donc à prendre en compte tous les postes de dépense relatifs au bien que vous envisagez.

Renseignez-vous quant au montant des charges énergétiques, des diverses charges d’entretien et des sommes requises pour s’acquitter des différentes taxes (habitation, etc.). Renseignez-vous également quant aux éventuelles aides auxquelles vous pouvez prétendre (aides au logement, etc.).

En clair, il ne s’agit pas simplement de sélectionner un type de bien et un montant de loyer hors charges, mais bien de considérer les dépenses globales relatives au logement que vous envisagez.

Si vous doutez quant à vos possibilités en matière de logement locatif, contactez-nous. Nous étudierons ensemble votre situation afin de vous orienter vers des appartements ou des maisons  à Toulouse en adéquation avec votre budget.